Aller au contenu principal
1962, La Joconde s'envole pour New-York

1962, La Joconde s'envole pour New-York

La ministre de la culture, Françoise Nyssen, souhaiterait prêter La Joconde à un musée de province. Mais un tel déplacement coûterait près de 30 millions d'euros sur trois mois. En 1962, La Joconde partait à bord du paquebot France pour un voyage vers New-York.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.04.2018 - Mis à jour le 05.04.2018
 
Alors que la ministre de la culture, Françoise Nyssen, souhaite que La Joconde soit prêtée à un musée de province, le musée du Louvre reste réticent. Cela engendrerait un coût de plusieurs millions d'euros sur trois mois.

Le Louvre est le musée le plus visité au monde et 90% des visiteurs passent devant La Joconde. Depuis 1945, le tableau n'a quitté son domicile parisien qu'à deux reprises. En 1962, le ministre de la culture André Malraux l'expédie aux Etats-Unis. Elle sera d'abord exposée à la National Gallery de Washington où elle sera reçue par le président John Fitzgerald Kennedy. Le tableau est ensuite exposé à New York au Metropolitan Museum of Art. Au total, "Mona Lisa" sera admirée par 1,7 million de visiteurs et le tableau rentrera en France en mars 1963.

En 1974, la toile voguera vers les eaux japonaises lors d'une exposition au Musée National de l'Art Occidental de Tokyo. Elle fait ensuite un court passage à Moscou en Russie.

En 2018, le tableau de La Joconde est fendue et tout mouvement risquerait de l'endommager. Le souhait de Françoise Nyssen n'est peut être pas prêt d'être exaucé.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.