Après un scrutin 1981 où il obtient à peine 1% des voix, le Front national (FN) perce aux élections législatives en 1986, treize ans après sa création et à la faveur d'une élection particulière. Lors de ce scrutin, et pour la première fois sous la Ve République, le vote à la proportionnelle est appliqué, à l’échelon départemental. Le parti va alors compter 32 députés, trois autres élus apparentés le rejoindront pour constituer un groupe parlementaire baptisé Front national-Rassemblement national.
Ensuite, à partir de 1988 (1 député élu), le FN va progressivement s'imposer comme la troisième force des scrutins législatifs. En 1997, il obtient le meilleur score de son histoire dans ce type d’élection, avec 3,8 millions de voix et 14,9 % des suffrages exprimés. Seul un député est élu.
C'est en 2012 que le FN fait son vrai retour à l'Assemblée après l'élection dans le Vaucluse de Marion Maréchal-Le Pen. Elle siègera aux côtés de l’avocat Gilbert Collard et de Jacques Bompard. En 2017, 8 députés frontistes sont élus, dont Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais.
C'est en 2022 que le verrou explose avec 89 députés élus (dont une affiliée). Une élection historique pour le parti. Le groupe, le deuxième le plus nombreux derrière Renaissance, sera présidé par Marine Le Pen.