Antoine de Saint-Exupery était un homme polychrone, hyperactif. Tour à tour aviateur, poète, écrivain et reporter, il est l’auteur d’un des plus célèbres ouvrages de tout les temps : Le Petit Prince.
Né en 1900 à Lyon, il devient écrivain aux débuts des années 1930. Il est notamment récompensé pour son livre "Terre des hommes" en 1939, qui reçoit le grand prix du roman de l’académie française.
Parallèlement à sa fonction d’écrivain, Antoine de Saint-Exupery est l’une des voix de la résistance française durant la Seconde Guerre mondiale. En 1940, il part pour New-York afin de convaincre les Américains de rentrer dans la guerre.
Quatre ans plus tard, rêvant toujours d’action, il rejoint une unité combattante et effectue plusieurs vols. Entre temps, il écrit un dernier manuscrit : Le Petit Prince. Antoine de Saint-Exupery a toujours été passionné par l’aviation depuis tout petit. Sa mère Marie témoignait en 1961 : "On avait fixé une voile à une bicyclette et on s’est lancés à toute allure. C’était la première expérience d’aviation."
Antoine de Saint-Exupery disparaît le 31 Juillet 1944 au large de la Corse à bord de son bimoteur. Il devait effectuer une mission de cartographie dans le cadre du débarquement en Provence. L’épave de son avion ne sera retrouvé qu’en 2003.
Antoine de Saint-Exupéry
«Posséder le monde n’appartient pas tellement aux adultes avec toute leur puissance. La vraie possession totale appartient aux enfants désintéressés»
Mais d’où vient son personnage du Petit Prince ? En 1935, dans un train le conduisant à Moscou, Antoine de Saint-Exupery remarque un enfant ressemblant à Mozart. Il se dira alors : "Voici Mozart enfant. Les petits princes des légendes n’étaient point différents de lui". Le personnage du Petit Prince était né.
L’ouvrage est un conte poétique et philosophique pour enfants. Au fil de ses aventures, le Petit Prince rencontrera des adultes et sera amené à se poser des questions sur leur comportement parfois absurde.
En 1962, le réalisateur et scénariste Claude Santelli aborde les questions que soulève ce livre : "Le petit prince découvre que les êtres vivants s’attachent à des richesses qui n’en sont pas. […] Il découvre que les richesses sont des choses exceptionnelles auxquelles on tient, comme cette fleur sur sa planète.[…] Apprivoiser une chose, c’est créer des liens."
«J’ai souhaité apporter autre chose qu’une fiction ou qu’une simple collection de souvenirs»
Antoine de Saint-Exupery
Le Petit Prince est devenu un véritable phénomène culturel au fil des années. Le livre est l’ouvrage non religieux le plus traduit au monde et le plus vendu avec 145 millions d’exemplaires. Il a aussi été adapté au cinéma et en comédie musicale.
Jérémie Gapin