Aller au contenu principal
1977, "S'il te plait, dessine-moi un neutron", par les frères Jolivet

1977, "S'il te plait, dessine-moi un neutron", par les frères Jolivet

Si un petit homme triste retournait sur la planète du Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry, qui rencontrerait-il ? Le duo d’humoristes Pierre et Marc Jolivet l'ont imaginé. Dans ce mini conte philosophique, ils lancent un appel à sauver la Terre.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.04.2020 - Mis à jour le 21.04.2020
Le Petit Prince vu par Marc et Pierre Jolivet - 1977 - 03:04 - vidéo
 

Le 13 avril 1977, les frères Pierre et Marc Jolivet présentaient dans l'émission jeunesse Les visiteurs de mercredi une version revisitée du Petit Prince de Saint Exupéry, "S'il te plait dessine-moi un neutron" ! Un petit homme triste se rend sur une planète et rencontre le petit fils du Petit Prince. Il veille toujours sur la fleur et demande à l'homme de lui dessiner un neutron. Trop triste pour dessiner, le petit homme refuse et un dialogue s'engage entre eux. "J'ai mal Petit Prince, aide-moi !"

"Je suis le dernier homme à pleurer. Les hommes ne pleurent plus maintenant car ils n'ont plus le temps, il faut qu'ils produisent… Moi je pleure parce que la mer a changé. Elle est grise la mer… Aide-moi petit prince. Aide-moi à redonner sa vraie couleur à la mer..."

Mais le petit prince refuse : "Je ne peux rien pour toi !" puis se ravise et donne ce conseil au Terrien déprimé : "Tu vois ta planète là-bas ? Pleure dessus. Si tes larmes sont sincères, elles tomberont sur la Terre jusqu'à ce que la mer retrouve sa vraie couleur. Bon courage petit homme. Pleure beaucoup…"


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.