Aller au contenu principal
Analyse de la phrase de Jean-Marie Le Pen : «La véritable vague déferlante de l'immigration»

Analyse de la phrase de Jean-Marie Le Pen : «La véritable vague déferlante de l'immigration»

Le prochain projet de loi sur l’immigration est en discussion. L’immigration est depuis des décennies au cœur des débats politiques et a d’ailleurs été sujet à de petites phrases que l’on retient. Le politologue Pascal Perrineau revient dessus avec celle de Jean-Marie Le Pen en 1984.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.11.2023
 

Le 13 février 1984, Jean-Marie Le Pen a prononcé cette phrase lors de l'émission «L'Heure de vérité» diffusée sur Antenne 2 : « La grande responsabilité dans cette affaire serait de ne pas dire la vérité (…) sur la véritable vague déferlante de l’immigration en provenance du tiers-monde vers un pays comme le nôtre frappé par la dénatalité. Des pays qui sont à la fois pauvres et connaissent une explosion démographique. »

Pour Pascal Perrineau, avec cette phrase, «on entre véritablement dans le dur». Le politologue analyse avec Camille Dauxert la portée de cette sortie.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.