Le mouvement féministe regroupe plusieurs groupes et collectifs préexistants et héritier des luttes féministes historiques plus anciennes comme celles du Women's Lib américain. Ce reportage diffusé dans le journal de France 2, le 28 août 2010, à l'occasion des 40 ans du mouvement revient sur les étapes clé du MLF.
Images muettes de la première manifestation du 26 août 1970 du MLF qui lança le mouvement.
Son credo : lutter contre toutes les différentes formes d'oppressions et de misogynie, militer pour le droit à la contraception et à l'avortement amorcées par le Planning familial en France et bien-sûr obtenir l'égalité de tous les droits, moraux, sexuels, juridiques, économiques entre les hommes et les femmes.
Intervention de Christine Delphy aux Etats généraux de la femme en novembre 1970
Micro-trottoir en 1982. Lorsqu'on demande à cet homme "Que pensez-vous du MLF", il répond "Oui c'est une bonne chose…. Mais je suis contre…" et qu'en pense sa femme ?
Grande manifestation féministe en novembre 1971 à l'appel du MLF, le slogan : "briser les chaînes de l'esclavage".
Présentation de l'histoire du MLF par deux militantes en 1977. Son impact dans la société. Anne Zelensky-Tristan et Annie de Pisan (alias Annie Sugier)
Antoinette Fouque, l'une des fondatrices du mouvement revient sur la genèse du MLF (audio, 1972).
Pour aller plus loin : portrait de militantes
Elisabeth Salvaresi, militante du MLF et journaliste au "Torchon brûle" en 1971.
En 1971, Anne Zelensky, Emmanuelle de Lesseps et Claude Hennequin, militantes de la première heure du MLF, évoquent ce qu'elles vivent au sein du mouvement des femmes et les objectifs de leur lutte.
En 1975, Simone de Beauvoir définit la création du mot "sexisme" créé en référence au mot "racisme".
En 1985, Delphine Seyrig raconte comment et pourquoi elle est entrée au MLF en 1969.
En 1999, Thérèse Clerc ancienne militante du MLF, se souvient comment le mouvement des femmes a permis une exploration de l'identité des femmes et de leur corps en libérant leur parole : "la révolution du rêve".
Rencontre avec des militantes de la première heure à l'occasion des 40 ans du MLF en 2010.