L'origine de ce krach mondial venait avant tout d'une crainte de la propagation de la crise financière américaine, dite des subprimes (crédits hypothécaires à risque), à l'Europe.
Sur les neuf premiers mois de l'année 2008, les principaux indices boursiers avaient perdu plus de 30 %. Après la chute spectaculaire du Dow Jones et du Nasdaq le 30 septembre, la crise s'aggrave encore début octobre, avec des chutes approchant 10 % sur de nombreux marchés mondiaux, le lundi 6 octobre...
... et le vendredi 10 octobre.
Enrayer la chute des cours...
Les autorités politiques et économiques réagissent rapidement avec une politique budgétaire d'aide aux banques : plan de relance, mesures de recapitalisation des banques en difficulté – et monétaire – baisse des taux d'intérêt des banques centrales, injections massives de liquidités –, dans l'attente de ces mesures, les bourses cèdent à la panique.
L'Etat français met en place son propre plan de sauvetage
Reste la question que tout le monde se pose : Qui va payer ?
Malgré ces initiatives, les perspectives économiques en Europe et aux Etats-Unis, ne seraient plus jamais les mêmes. Et l'économie mettrait des années à remonter la pente.
Pour aller plus loin
La crise des subprimes (article)
Lehman Brothers : la chute était-elle prévisible ? (Module France Info)