A partir du 1er juillet 1946, les Américains entament une intense campagne d'essais nucléaires sur les îlots de l'atoll de Bikini. Dès mars 1946, le peu de population présente est évacuée pour permettre aux militaires de préparer l'opération et de la réaliser sans dommages humains. Cette première campagne d'explosions a été très médiatisée par l'armée américaine qui filme les essais et convie sur place la presse internationale. Dès le 11 juillet 1946, le Journal Les Actualités Françaises, diffusé dans les salles de cinéma, diffuse le reportage du tout premier essai. Les images sont impressionnantes et permettent de suivre la progression de l'expérience, de sa préparation, au décollage de l'avion, à l'explosion, jusqu'au constat des effets sur une flotte factice stationnée dans l'atoll : "Des centaines d'objectifs de tous calibres sont braqués sur Bikini...".
Les premiers plans nous dévoilent l'avion "Dave's dream" qui va transporter la bombe depuis l'aérodrome de Kwajalein. "L'angoisse et la curiosité sont à bord…" Puis viennent quelques plans filmés au milieu des marins de la Navy, sur le porte-avion : "C'est l'heure, dans quelques instants ce sera l'aveuglante explosion". La tension est à son comble lorsque "l'avion porteur de mystère est au-dessus de Bikini, la flotte cobaye est en vue... une trappe s'ouvre sur l'inconnu". Le pilote ira même jusqu'à mimer l'angoisse du largage de la bombe, "l'homme effrayé de sa propre audace attend…".
"Les dégâts sont en apparence décevants..."
Juste après l'explosion, c'est la libération du champignon atomique qui élève son panache de radiations sur l'océan Pacifique... Le commentateur semble déçu du résultat sur la flotte cobaye : "Les dégâts sont en apparence décevants, à bord du Saratoga, les avions sont en apparence presque intacts". Mais plus loin, c'est la désolation, les décombres et le feu.
Nous vous laissons découvrir la conclusion pseudo-philosophique, s'interrogeant sur la portée de ces essais et ses conséquences sur la sagesse humaine. Reste qu'en 1998, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a recommandé de ne pas repeupler les îles de l'atoll, l'alimentation et l'eau des nappes étant impropres à la consommation. En 2010, l'atoll de Bikini a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial comme "symbole de l'entrée dans l'âge nucléaire" de l'Humanité.
Au total, 67 expériences nucléaires dont 23 explosions de bombes A et de bombes H seront effectuées dans cette zone jusqu'en 1958, dont celle de Castle Bravo, la plus puissante bombe H américaine. Trois îles seront rayées de la carte durant ces expériences.
Pour aller plus loin
- 13 juin 1995, reprise des essais nucléaires en Polynésie
- 25 mars 1996, fin des essais nucléaires français en Polynésie
- 1971 : après les essais nucléaires à Mururoa, les autorités se veulent rassurantes
- 1968, La première bombe H française
A regarder sur madelen
Deux bombes atomiques explosent dans l'océan Pacifique. Cette opération militaire doit permettre aux Etats-Unis de mieux maîtriser l'arme qu'ils sont les seuls à posséder, tout en adressant un avertissement aux Soviétiques en ce début de guerre froide. Près de 700 photographes et cameramen sont dépêchés sur place... (0H26 — 14-08-2009 — Réal : Serge Viallet)