Aller au contenu principal
La Patrouille de France, les ailes tricolores

La Patrouille de France, les ailes tricolores

80 000 personnes sont attendues tout le week-end sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence pour célébrer les 70 ans de la Patrouille de France. L'un des clous du spectacle sera la démonstration aérienne de la Patrouille de France. Célèbre dans le monde entier, cette formation d'élite réunit 9 pilotes d’exception et 35 mécaniciens.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.05.2013 - Mis à jour le 19.05.2023
Le feuilleton 1/5 : Les ailes de la France - 2006 - 04:35 - vidéo
 

L'ACTU.

Les 20 et 21 mai 2023 se tient à Salon-de-Provence un grand meeting national de l'air organisé cette année par la Fondation des oeuvres sociales de l'air (Fosa). Pas moins de 80 000 personnes sont attendues sur la base aérienne 701. Au programme de ce meeting, un élément historique : la Paf, la Patrouille de France, fête ses 70 ans en offrant au public son show 2023.

LES ARCHIVES.

Chaque exhibition de la Patrouille attire des milliers de curieux. Derrière ces figures acrobatiques qui s'enchaînent sans répit se trouve la crème des pilotes de chasse. Ils s'entraînent sans relâche pour un spectacle réglé au millimètre. L'archive en tête d'article est un reportage diffusé dans le JT de 13h00 de F2 le 20 novembre 2006. Il nous plonge au coeur de l'entraînement de la Patrouille de France, dans le cockpit des avions.

« C'est de l'horlogerie de précision, une mécanique parfaite. Un ballet ajusté au centimètre près. Deux mètres séparent leurs ailes», apprend-on. Apparue officiellement en 1953, la Patrouille de France regroupe les meilleurs pilotes du pays. Connue et reconnue dans le monde entier, cette escadrille spécialisée en acrobaties est la fierté de l’armée de l’air française.

Avec des temps de réaction de l’ordre du 10ème de seconde et des intervalles d’un mètre entre les avions, précision et sang froid sont les maîtres mots de la PAF. La patrouille est avant tout une équipe. Les pilotes suivent un entrainement soutenu pour mettre en place ces chorégraphies millimétrées. Cette rigueur leur permet également de parer à toute éventualité.

Malgré les exercices et les précautions minutieuses, les accidents arrivent. Même si les risques sont calculés, plusieurs pilotes de la PAF ont été blessés ou ont perdu la vie.

« Garder la tête dans les nuages et les pieds sur Terre »

Spectacle grandiose, la Patrouille est sollicitée pour de nombreuses manifestions : défilé du 14 juillet, salon aéronautique du Bourget… elle est même appelée aux Etats-Unis en 1986 pour le centenaire de la Statue de la Liberté. En 1988, elle survole Roland Garros pour célébrer le centenaire du célèbre aviateur.

Découvrez-ci-dessous une rétrospective en archives.

Les pilotes de la PAF embarquent à bord CM170 Magister en 1965.

Rencontre avec les pilotes de la PAF en 1967.

Les Alpha Jet ont remplacé les Fouga Magister. En 1986, à l’occasion du centenaire de la statue de la liberté, la Patrouille de France effectue une tournée triomphale de sept semaines aux Etats-Unis.

La PAF survole le tournoi de Roland Garros en 1986.

Lors du Téléthon 199, à bord d’un avion de voltige Catherine Ceylac donne ses impressions en direct.

Aujourd’hui Micheline Presle campe une chercheuse spécialiste des gros mots, on assiste à l'entraînement très particulier de la patrouille de France, avec Claude Piéplu et Gérard Jugnot, et deux curés communiquent avec Dieu grâce à une télécabine...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.