Le film Top Gun : Maverick, réalisé par Joseph Kosinski avec Tom Cruise, est sorti en 2022. Depuis le premier opus en 1986, la profession de pilote de chasse bénéficie d'un prestige évident et allait être mise à l'honneur sur de nombreux plateaux télévisés.
Ce 6 mai 1986, sur le plateau de l'émission « C'est encore mieux l'après-midi », Christophe Dechavanne recevait ainsi un as de la voltige français, qui n'avait rien à envier à Tom Cruise. Authentique pilote de chasse sur les Mirage 2000, il répondait de bonne grâce à répondre à l'interview parfois provocante de l'animateur.
Combinaison bleue, foulard tricolore et insigne de la patrouille de France sur l'épaule, le pilote au sourire avenant et à la voix douce était venu parler de son métier à l'occasion de la sortie du film américain relatant la formation mouvementée d'un fougueux élève pilote de chasse à l'United States Navy Fighter Weapons School (surnommée « Top Gun »), l'école d'aviation pour l'élite de l'aéronavale américaine.
Patrick Dutartre, 30 ans, était pilote de chasse sur Alpha Jet et commandant en second de la Patrouille de France. Il revenait justement d’une tournée aux Etats-Unis où il avait pu visionner le film. L'occasion pour lui de donner son avis sur ce long métrage qu'il considérait comme « un très bon film sur les pilotes de chasse ». Il soulignait que c'était la première fois que l’on pouvait voir des images très réalistes de la vie quotidienne des pilotes à l’entraînement et en vol.
Bien que pilote de la Patrouille de France, il expliquait qu’en cas de conflit, il serait apte du « jour au lendemain » à rejoindre son ancienne unité de Dijon où était stationné le Mirage 2 000, l’avion le plus moderne en service en France. Dans Top Gun, il s’agissait de F14, mais il indiquait que l’entraînement de pilote de chasse consistait, comme dans le film, à voler quotidiennement « pour atteindre le top niveau ». Il confirmait que les pilotes de chasse français s’exerçaient eux aussi dans des combats fictifs comme Maverick et ses collègues.
La Patrouille de France : un fleuron français
Certains pilotes étaient recrutés pour réaliser des exhibitions dans la Patrouille de France. Par provocation, Christophe Dechavanne l’interrogeait sur le coût de la Patrouille de France et sur l’intérêt pour des pilotes émérites de faire de la voltige.
Aux yeux du militaire, le prestige de la Patrouille était évident. Il déclarait d'ailleurs qu’aux Etats-Unis, à l’occasion de la fête nationale, ils avaient volé devant plusieurs millions d’Américains, ajoutant qu'« chaque fois que vous branchez les fumées bleu-blanc-rouge dans le ciel newyorkais et que les gens hurlent, je dois avouer que pour la France, ça n’est pas cher payé que d’envoyer toute une patrouille si loin ». Il précisait que le public américain était très sensible à l’image de la France et que durant leur tournée américaine, ils entendaient régulièrement crier « Vive la France ! » dans les meetings aériens. Une véritable fierté pour lui.
Un reportage présentait ensuite de magnifiques images de la Patrouille de France avec de jolis plans de figures réalisées par les avions tricolores. Patrick Dutartre dévoilait quelques informations sur les impressionnants vols cockpit contre cockpit effectués « aux alentours de 600 km/h », tout en plaisantant sur le fait que ce n'était « pas très rapide pour un avion de chasse », soulignant que la vitesse de pointe d’un Mirage 2000 était « de 2400 km/h et de 1000 km/h en vitesse de croisière ».
L'ancien pilote de chasse Patrick Dutartre est général de l’Armée de l’Air, ancien leader de la Patrouille de France et ancien conseiller de deux ministres des Affaires étrangères. Aujourd’hui, il est conférencier en management de son entreprise Alteus-Partners dont il est le fondateur.
À l'entraînement comme dans Top Gun
A découvrir ci-dessous, un reportage impressionnant de 1995 filmé sur le Range d'entraînement de la base militaire aérienne de Las Vegas. Des aviateurs de l'armée française participent à une simulation de combats aériens, connue sous le nom de « Red Flag », équivalente au «Top Gun » de l'aéronavale.
Red flag 95
1995 - 12:55 - vidéo
Pour aller plus loin :
Après une projection du film des pilotes de chasse donne leur avis enthousiaste sur ce qu'ils ont visionné. (17 septembre 1986)
Midi 2 : des collégiens encensent le film Top Gun et la musique du film. (26 novembre 1986)
Take my breathe away : la chanson mythique de Top Gun. (1987)