Ce vendredi 29 janvier 2021, le Premier ministre Jean Castex se rend à Grigny (Essonne) où il doit présider le Comité interministériel des villes, au centre de vie sociale dans le quartier de la Grande Borne. Si la Grande Borne est actuellement un quartier critique d’Ile-de-France, connu pour ses faits-divers violents, il était présenté par l’architecte Emile Aillaud lors de sa construction, en 1969, comme un endroit favorisant l’épanouissement et la sécurité. "Elle a quelque chose d'un coquillage, qui semble être l'abri le plus rassurant pour les individus".
A travers ce reportage au ton volontairement poétique et "ésotérique", découvrez à quoi ressemblait cet endroit modèle à l'époque…
"C'est pour cela que cette ville a cette forme, un peu étrange et circulaire... La ville doit être quelque chose de complexe, d'infini, de peu compréhensible... iI fallait que ce soit une ville aléatoire, avec des éléments dont on ne comprend plus la raison... "
Accompagné de plusieurs ministres, le chef du gouvernement doit justement se rendre dans le quartier Grigny 2 pour y présenter de nouvelles mesures concrètes en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.