Depuis les années 1960, les Rolling Stones représentent la parfaite incarnation du « sexe, drogue et rock'n'roll ». Personne n'ignore que Mick Jagger et Keith Richards ont été de grands consommateurs de stupéfiants. Le documentaire L'histoire française des Rolling Stones diffusé le 20 juin sur France 5 relate notamment les détails de leur consommation pendant leur exil de six mois dans la villa Nellcote à Villefranche-sur-Mer, sur la presqu’île du Cap Ferrat, en 1971. Il dévoile aussi que les enfants du dealer servaient de «mule» au groupe pour transporter la drogue et roulaient des joints aux adultes.
Cette addiction aux stupéfiants, « Les enfants du rock » l’avait évoquée avec humour dans un sketch diffusé le 22 juin 1985. Son titre, La Brigade des Stups contre Rolling Bones, était déjà éloquent. On y découvrait « Mick Jogger » en plein jogging, le groupe en répétition ou plutôt dans une « dégustation » de drogue, mais surtout une brigade des stups bien française et très férue de musique.
Entre trip délirant et punchlines déjantées, on retrouve au casting de cette parodie Jean-Pierre Dionnet, Philippe Manœuvre et ses incontournables lunettes noires, Phiphy (le videur), Farid Chopel (Charlie Watts, le batteur) et un Keith Richards, plus vrai que nature.
Un Rolling Stones impliqué dans une affaire de drogue
1972 - 01:22 - vidéo
Reportage à Villefranche-sur-mer, à la résidence de vacances des Rolling Stones, à la suite du mandat d'arrêt lancé par la police contre de Keith Richard pour consommation de drogue.