Aller au contenu principal
«Heureux qui comme Ulysse» de Joachim du Bellay récité à la télévision

«Heureux qui comme Ulysse» de Joachim du Bellay récité à la télévision

Le corps du poète Joachim du Bellay, décédé en 1560, a probablement été retrouvé lors des fouilles archéologiques réalisées sous la cathédrale Notre-Dame de Paris. Mort à Paris, le poète était d'origine angevine. Il a conté sa grande attache à sa contrée natale dans son célèbre poème Heureux qui comme Ulysse. En 1973, ce poème mélancolique était récité à la télévision.

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 17.09.2024
 

S'il a vécu de nombreuses années à Paris où il y est mort en 1560, Joachim du Bellay est né en Anjou en 1522, précisément à Liré dans le Maine-et-Loire. Toute sa vie, il ne cessa d'écrire sur la région qui l'a vu naître.

Durant sa courte vie, Du Bellay passa plusieurs années à Rome au côté de son oncle cardinal, où la nostalgie de la «douceur angevine» lui inspira son plus célèbre sonnet, le célèbre poème Heureux qui comme Ulysse. En 1557, le cardinal, ancien évêque de Paris, le renvoie dans la capitale française pour s'occuper de ses affaires. C'est là qu'il meurt dans la nuit du 1er au 2 janvier 1560 à l'âge de 37 ans.

En 1973, la télévision le mettait à l'honneur à travers son célèbre sonnet récité par l'acteur Jean Desailly.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.