Aller au contenu principal
Quel héritage les JO ont-ils laissé en France ?

Quel héritage les JO ont-ils laissé en France ?

Que va-t-il rester de Paris 2024 ? En 1968 et 1992, la France avait accueilli les JO d’hiver. Quels ont été les bilans, les héritages ? Réponse en archives.

Par Géraldine Cornet Lavau - Publié le 12.09.2024
JO en France, quel héritage ? - 2024 - 03:02 - vidéo
 

En 1968, à l'occasion des JO d'hiver, la ville de Grenoble a été profondément transformée. Des infrastructures routières, ferroviaires, un aéroport.. Mais aussi un hôpital et un village olympique destiné à devenir une résidence universitaire. Autant d'initiatives observées et commentées par les Grenoblois, entre progrès et facture un peu lourde...

La ville va en effet mettre près de 30 ans à éponger la dette des Jeux. Et si la vasque olympique est restée dans la ville comme un symbole, d’autres structures ont, elles, été laissées à l’abandon.

Même situation à Albertville après les Jeux de 1992 qui ont permis à la ville de profiter d'infrastructures routières, d’un hôpital... Mais pour des petites communes comme Pralognan-la-Vanoise, la note a été plus salée. Cette commune de 700 habitants a dû s'équiper d’une patinoire olympique. Et nn 2012 seulement, elle était enfin remboursée...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.