Aller au contenu principal
Les travaux en Savoie pour accueillir les Jeux Olympiques d'hiver en 1992

Les travaux en Savoie pour accueillir les Jeux Olympiques d'hiver en 1992

Le Comité international olympique a uniquement retenu la candidature des Alpes françaises en vue de l'organisation des JO d'hiver en 2030. Les derniers JO d'hiver en France remontent à 1992 à Albertville. Retour en 1989 lorsque la Savoie était un chantier géant.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.11.2023
Préparation des JO en Savoie - 1989 - 02:45 - vidéo
 

L'ACTU.

Les Jeux Olympiques d'hiver de 2030 devraient avoir lieu dans les Alpes françaises, le CIO retenant uniquement la candidature française en vue de l'organisation de la compétition.

L'ARCHIVE.

Les derniers JO d'hiver organisés en France ont eu lieu en 1992 à Albertville en Savoie. L'archive en tête de cet article revient sur les travaux préparatoires dans la région trois ans avant la cérémonie d'ouverture. Dix villes se partageaient les épreuves et les chantiers étaient nombreux. Notamment pour les accès aux sites, et aussi, évidemment, pour les installations et infrastructures en elle-mêmes. Il y avait près d'un milliard de francs d'investissement.

Dans le village de Pralognan-la-Vanoise, les travaux de la construction de la patinoire de curling étaient à l'arrêt, l'effort financier pour la ville était trop fort. Les épreuves eurent bien lieu toutefois sur le site, mais avec des problèmes de glace...

Au total, le budget de ces JO était chiffré en 1989 à environ 3 milliards de francs. Un coût qui devait être couvert par les recettes commerciales.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.