Le journaliste star du JT de 13h de TF1, Jean-Pierre Pernaut, est mort d'un cancer du poumon mercredi 2 mars. Il avait 71 ans.
Arrivé à la tête du JT en 1988, après 13 ans à TF1, il a imposé son style, avec ses sujets et ses magazines, ceux de la France des traditions, des artisans, des cafés et du patrimoine. Quarante minutes de journal, du lundi au vendredi, sans prompteur. Il ne quittera le JT de 13h qu'en décembre 2020, au plus haut des audiences et de la popularité.
Le 13h de TF1, il s'y était essayé dès 1976 comme on le voit dans l'archive en tête de cet article. Depuis un an au sein de la chaîne, on le voit présenter les brèves du journal, présenté par Jean-Claude Bourret, qui écorche son nom.
Ces dernières années, il était devenu l'une des personnalités les plus populaires de France.
Emmanuel Macron a rendu hommage au journaliste, en louant «sa passion de la France» et de «nos régions».
«Pas un hameau de notre pays ne lui était inconnu. Pas une tradition de nos terroirs ne lui était étrangère. La France des territoires perd cette voix familière et ce visage rassurant qui parlait si bien d'elle et savait si bien lui parler», a pour sa part salué le Premier ministre Jean Castex.
Pour aller plus loin :
Dans l'émission « Télé caroline », Jean-Pierre Pernaut raconte à Caroline Tresca sa vision du journalisme entre reportage et présentation de journaux : « Le journalisme est un métier passionnant. Le journal de 13h sur TF1…, le journalisme, tout va bien ! », concluait-il. (1989)
A la fin des années 1970, le journaliste s'essaye à la présentation d'un magazine de variétés dans l'émission « Les visiteurs du mercredi ». Son titre « Clap chanson ». Son premier invité est Dave. Entre deux chansons il l'interviewe. (1976)