Aller au contenu principal
Jean-Pierre Descombes, l'animateur sympa des «Jeux de 20h00»

Jean-Pierre Descombes, l'animateur sympa des «Jeux de 20h00»

Chauffeur de salle pour la télévision, puis animateur de jeux télévisés dans les années 80, Jean-Pierre Descombes est mort à l'âge de 76 ans le 30 juin 2024. Les téléspectateurs découvrirent son visage dans « Les Jeux de 20h ». Retour en archives sur quelques pépites de ce programme populaire.

Par Florence Dartois - Publié le 01.07.2024 - Mis à jour le 01.07.2024
 

L'ACTU.

L'animateur Jean-Pierre Descombes, qui présentait l'émission très populaire « Les Jeux de 20 heures » sur FR3 de 1976 à 1987, est mort dimanche 30 juin 2024 à 76 ans des suites de la maladie de Parkinson. Après la fin des « Jeux de 20 heures », Jean-Pierre Descombes était devenu la voix off familière de nombreux programmes de divertissement à succès dans les années 80 et 90, « Le juste prix », « Le millionnaire » ou encore « Une famille en or » sur TF1.

Mais Jean-Pierre Descombes reste pour les téléspectateurs l'animateur de l'émission « Les Jeux de 20 heures », diffusée chaque soir, face aux JT deTF1 et Antenne 2, à une époque où il n'existait que trois chaînes.

UN JEU CULTE.

Créé par Jacques Antoine et Jacques Solness, ce jeu consistait à poser des questions de culture générale à des invités célèbres (chanteurs, comiques ou acteurs) et à des candidats anonymes en duplex depuis leur ville de province. C'est là qu'officiait Jean-Pierre Descombes, micro à la main, toujours souriant au milieu du public. De son ton chaleureux et sympathique, il savait rassurer des candidats parfois impressionnés et consoler les perdants malheureux.

LES ARCHIVES.

En tête d'article, nous vous proposons de retrouver l'animateur en 1982, dans une célèbre séquence très appréciée du public : le « ni oui ni non ». Ce jour-là, l'émission se déroulait à Monaco, Jean-Pierre Descombes présentait le jeu dans lequel Sim, Carlos et Évelyne Grandjean tentaient de piéger les candidats et de leur faire prononcer les mots interdits : oui et non. Rires garantis.

Un soutien apprécié

Dans l'archive suivante, datée de novembre 1976, l'animateur se trouve au milieu des habitants de Lyon, en duplex. Ils participent au jeu intitulé « Si je vous dis » dans lequel, à tour de rôle, les candidats doivent deviner un mot à l'aide d'une définition donnée par les invités du jour. Pour corser le jeu, les mots doivent contenir les lettres du mot « créatifs ».

Le mot de Jean Valton
1976 - 00:22 - vidéo

Jean Valton fait deviner un mot en six lettres (salope) à un candidat, ce qui amuse beaucoup Jean-Pierre Descombes.

Jeu de l'objet
1985 - 04:21 - vidéo

Jean-Pierre Descombes présente le jeu de l'objet dans lequel les invités (Fanny Cottençon, Bernadette Lafont et Michel Boujenah) doivent découvrir la nature d'un objet, « La fignolante », fabriqué par un téléspectateur. 

Et la chanson !

Pour terminer cet hommage, découvrez ci-dessous une pépite vocale enregistrée en 1983, avec une chanson écrite par Jean-Pierre Descombes et Marc Venant en hommage à maître Capello (Jacques Capellovici) qui jouait le rôle d’arbitre impartial et de défenseur de la langue française dans «Les jeux de 20h».

Jean-Pierre Descombes "Capello"
1983 - 03:49 - vidéo

La chanson hommage à maître Capello, le juge-arbitre linguiste de l'émission sur la musique de « Mon vieux » de Daniel Guichard. Cette fois, c'est bien Jean-Pierre Descombes qui sera le plus intimidé.

Jean-Pierre Descombes : l'après "Jeux de 20h" chez Mireille Dumas

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.