Aller au contenu principal
«Les jeux de 20 heures», le jeu qui fit trembler les JT de 20h

«Les jeux de 20 heures», le jeu qui fit trembler les JT de 20h

Le 22 mars 1976, FR3 lançait un nouveau jeu qui n'allait pas tarder à devenir la bête noire des journaux télévisés, «Les jeux de 20 heures». Vous souvenez-vous de Maître Capello et de son dico ou encore du «Ni oui ni non» ?

Par Florence Dartois - Publié le 11.08.2011 - Mis à jour le 01.07.2024
Premier jeu - 1976 - 05:11 - vidéo
 

Créé par Jacques Antoine et Jacques Solness, «Les jeux de 20 heures» consistaient à poser des questions de culture générale à des invités célèbres (chanteurs, comiques ou acteurs) et à des candidats en duplex depuis leur ville de province. Diffusée pour la première fois le 22 mars 1976 sur FR3, l'émission rencontra un succès immédiat faisant de l'ombre aux journaux télévisés des autres chaînes. Remanié pour la rentrée 1985 sous le nom « Les nouveaux jeux de 20 heures », ce programme a été arrêté au début de l’année 1987. Il a alors été remplacé par « La Classe » produit par Guy Lux.

Parmi les invités récurrents, citons Micheline Dax, Patrick Topalof et Moustache, Paul Préboist, Suzanne Gabriello, Roger Carel, Gérard Hernandez, Daniel Prévost, Dick Rivers...

La liaison entre les invités et la province était assurée en studio par Jean-Pierre Descombes, et parfois des présentatrices inattendues... à l'image de Chantal Lauby, encore méconnue. Mais la vedette de l'émission, c'était le fameux Maître Capello (Jacques Capellovici) qui jouait le rôle d’arbitre impartial et de défenseur de la langue française dans des jeux comme «Le dico» dans lequel il lisait une définition d'un mot à faire découvrir ou «Le mot de Maître Capello» ou les candidats devaient découvrir les mots d'une phrase.

À vous de jouer avec la sélection ci-dessous :

Le mot de Jean Valton
1976 - 00:22 - vidéo

Jeu de l'objet
1985 - 04:21 - vidéo

Fanny Cottençon, Bernadette Lafont et Michel Boujenah doivent découvrir l'utilisation d'un objet : « La fignolant ». 

Paul Préboist : mime
1986 - 03:41 - vidéo

Paul Préboist doit mimer des sentiments et les faire découvrir aux candidats.

jeux le dernier mots avec candidats
1976 - 02:38 - vidéo

Les candidats, dans un temps limité, doivent donner le plus d'expressions possibles avec le mot "oeil" pour gagner de l'argent.

Jean-Pierre Foucault tente de faire prononcer un mot interdit à un candidat.

Pour aller plus loin

Le générique de 1984

Les coulisses du jeu enregistré à Cholet. (1986)

La chanson Maître Capello par Jean-Pierre Descombes. (Sur l'air de "Mon vieux", 1983)

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.