Comme au premier tour de l’élection présidentielle de 2017, le taux d'abstention a été important en 2022 avec un taux de 25,14%. Un Français sur quatre qui a décidé de ne pas glisser son bulletin dans l'urne. Voter ou pas, un dilemme qui resurgit à chaque élection. Certains assument ce choix. A l'image d'un célèbre comédien de l'après-guerre qui avait décidé ne jamais voter et l'affirmait ouvertement à la télévision.
Ce comédien, c'est Jean Gabin. Dans l'interview diffusée en février 1970 dans le magazine «L'invité du dimanche», il expliquait pourquoi il n'allait jamais voter. Lui ne mettait pas l'abstention sur le compte de la contestation, bien qu'il affirma alors être « un révolté naturel ». Pour lui, voter ne servait à rien. Les « Républiques, les machins » passaient et rien ne changeait, affirmait-il.
Les gouvernements se suivaient et se ressemblaient, alors à quoi bon voter ? Il s'étonnait même de la persévérance des votants : « Eh ben les gars, ils continuent à voter, et à chaque coup, c’est pareil ! »
Jean Gabin ne votait pas, il avait choisi une autre stratégie, une sorte de stoïcisme qu'il résumait ainsi : « Je subis ! ».