L'ARCHIVE.
Pour ces fêtes de Noël, nous vous proposons une jolie pépite à découvrir en tête d'article. Il s'agit d'une courte fiction réalisée pour la télé dans laquelle Jean Gabin jouait pour la première fois pour le petit écran. Les dialogues sont de Michel Audiard, dans une réalisation de Frédéric Rossif. L'acteur incarne un « monsieur qui a toujours l'air de râler ». Cette émission de Noël a été diffusée le 24 décembre 1960 à la télé.
L'INTRIGUE.
Cette saynète se déroule dans le bureau d'Henri Verneuil, avec son dialoguiste préféré, Michel Audiard, au moment où les deux compères fomentent un stratagème pour convaincre Jean Gabin de lire un message de Noël aux téléspectateurs. Lorsque Bernard Blier passe les saluer avant de rentrer chez lui pour réveillonner, les deux complices lui demandent de les aider à parler au « vieux », Jean Gabin, qui refuse de se prêter à l'exercice.
L'acteur connaissant le caractère de son confère refuse et s'enfuit. Il ne reste plus aux deux hommes qu'à défendre eux-mêmes leur cause devant Jean Gabin, bougon à souhait, sachant qu'ils vont sans doute provoquer sa colère. Pressé de rentrer chez lui, l'acteur arrive enfin. Réussiront-ils à le convaincre ? Réponse dans cette archive originale.