Juin 1958. Dans le contexte de crise avec la guerre d’Algérie et la menace que le conflit s’exporte en France, le président René Coty fait appel au plus illustre des Français, le général de Gaulle.
Le 1er juin 1958, il devient le dernier président du Conseil de la IV République et part aussitôt à Alger où il prononce cette phrase entrée dans l’Histoire : « Je vous ai compris ». Une phrase, et un discours, prononcés à dessein par le général de Gaulle à une immense foule algéroise, composée à la fois de pieds noirs favorables à l'Algérie française et de musulmans en faveur de l'autonomie et de l'indépendance. Portées par l'émotion du moment, ces deux communautés ne se rendent pas compte que le général, en fin stratège, donne aux deux parties ce qu’elles veulent entendre : « Je vous ai compris, je soutiens l’Algérie française » pour les uns. Ou, « Je vous ai compris, je soutiens l’indépendance algérienne » pour les autres.
Une liberté qui le mènera finalement à choisir l’autodétermination de l’Algérie. « Je vous ai compris » résonne alors comme une trahison pour les partisans de l'Algérie française. Une petite phrase qui sonne encore aujourd’hui comme un remarquable exercice de diplomatie.