Le "Club Saint-Germain", "Le Tabou", "Les Trois Mailletz" ou bien encore le "Blue Note"... Plongez dans l'ambiance des clubs de jazz parisiens d'Après-guerre. Retrouvez les frères Vian, Stéphane Grappelli, Bud Powell et bien d'autres interpréter des morceaux de jazz dans ces grands clubs parisiens...
En 1956, le réalisateur Jacques Becker raconte sa découverte du jazz dans une cave à Saint-Germain. Un choc pour lui. Il compare l'intérêt que portait la jeune génération d'après 1945 au jazz, à l'intérêt qu'avait porté sa propre génération à la musique américaine après la Première Guerre mondiale dans les années 1920.
De leur tournée des cabarets de jazz parisiens, Jean-Louis Ginibre et Michel Netter ont ramené des images des formations de jazz qui s'y produisent alors, nous sommes en 1958.
Le 7 novembre 1959, en direct de la cave du jazz-club Saint-Germain, Bud Powell, Kenny Clarke, Pierre Michelot jouent ensemble 52nd street theme de Thelomius Monk et Blues in a closet de Oscar Pettiford.
Pour aller plus loin
En direct du club Saint-Germain Trente minutes de jazz proposées par Simon Copans en direct du club Saint-Germain, entre vedettes du jazz américain de passage à Paris (Bud Powell et Kenny Clarke) et espoirs du jazz, le tout jeune batteur Jacques Thollot et le déjà reconnu Barney Wilen. (Reportage réalisé par Jean-Christophe Averty, 1959, Premium)
Modern jazz at the club Saint-Germain : Lucky Thompson. Soirée jazz au club Saint-Germain en compagnie du saxophoniste Lucky Thompson entouré d'une formation étoffée. (Reportage réalisé par Jean-Christophe Averty, 1960, Premium)
Sidney Bechet, Louis Armstrong, Duke Ellignton, Eddy Louiss, Miles Davis, Jazz à Juan-les-Pins, Jazz in Marciac,
Les grandes chanteuses de Jazz et le CD Jazz sur la Croisette
Téléchargez, gravez toute l'offre sur le jazz
Sur le même sujet