1964. La France a besoin de main-d'œuvre. Des trains remplis de travailleurs immigrés arrivent en France, gérés par l’Office national d’immigration.
Mais les années 70 changent tout. C’est la fin des Trente Glorieuses, hausse du chômage, la France est en crise et le gouvernement décide, en 1974, de fermer les frontières. Les travailleurs immigrés sont alors invités à rentrer chez eux.
Une politique radicale que François Mitterrand, au pouvoir en 1981, remet en question. Une nouvelle loi limite les expulsions et favorise le regroupement familial.
Mais la France des années 80, c’est aussi celle de la montée en puissance du Front national. Et de la cohabitation. L’immigration devient une arme électorale et les lois vont à partir de là se succéder. Le nouveau ministre de l’Intérieur, Charles Pasqua, décrète lui l’immigration zéro en 1986.
Depuis, la gauche et la droite légifèrent, font des aller-retour sur cette question de l’immigration. Faisant de cette prochaine loi asile et immigration, la 30e depuis 1980.