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Georges Pompidou et la politique du «tout-auto»

Georges Pompidou et la politique du «tout-auto»

C’était le 2 avril 1974, il y a 50 ans, la mort de Georges Pompidou. L’ancien président de la République était connu pour son amour des voitures. Sous sa présidence, de nombreux axes routiers ont été construits.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.04.2024
 

L’ANNIVERSAIRE.

Le 2 avril 1974, Georges Pompidou décédait en plein mandat. L’ancien président de la République était notamment connu pour son amour des voitures. Sous sa présidence, de nombreux axes routiers ont été construits. Retour sur cet angle de sa politique, avec le montage d'archives disponible en tête d'article.

LES ARCHIVES.

« On a trouvé le moyen de faire traverser tout Paris par une voie moderne sans en altérer le site (...) Je crois que, comme disait Apollinaire, on pourra continuer à se promener le long de la Seine un livre sous le bras, et que néanmoins les voitures pourront y circuler. » 1967, Georges Pompidou, alors Premier ministre, inaugure en grande pompe les voies sur berge parisiennes. C’était l’époque du «tout-auto», et ce projet, c’était le sien. Pompidou était un passionné de voitures. 20 juin 1969, Georges Pompidou est élu président de la République. Et il va continuer de partager son amour des bagnoles.

À fond sur l'autoroute A6 !

En 1969, lors du Salon de l’auto, il est en admiration devant un R12 rutilante. Les caméras immortalisent cet instant d'admiration. Un an plus tard, en 1970, l’autoroute A6, entre Lille et Marseille est inaugurée en présence du président (et de son ministre de l'Environnement, Robert Lacoste). Georges Pompidou est filmé conduisant à toute allure sur l’A6 à bord d’une R16, justement. Des images impensables aujourd'hui, mais représentatives de l'époque.

Autre axe majeur inauguré sous sa présidence : le périphérique parisien en 1973. Développer le réseau routier, c’était une politique volontariste de la part du président français et même dans la capitale, un projet qu'il justifiait ainsi « Dans une grande ville comme Paris, par exemple, il doit y avoir des voies rapides pour traverser Paris, du nord au sud, d’est en ouest, et autour de la grande ville. Cela pour l’automobile. »

Le périphérique parisien a été achevé quelques mois seulement avant la disparition de Georges Pompidou qui a eu le temps de l'inaugurer.

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