Aller au contenu principal
Attentats de janvier 2015 : la victime «oubliée», Frédéric Boisseau

Attentats de janvier 2015 : la victime «oubliée», Frédéric Boisseau

L'homme de 42 ans, responsable d’opération pour Sodexo, a été tué par les frères Kouachi alors qu'il intervenait dans l'immeuble de «Charlie hebdo». Il est la première victime des attentats de janvier 2015.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.01.2025
 

Frédéric Boisseau, 42 ans, se trouvait dans le hall de l'immeuble où Charlie hebdo avait son siège quand les frères Chérif et Saïd Kouachi ont débarqué le 7 janvier 2015 en hurlant. Incapable de répondre à la question «c'est où Charlie ?», ce responsable d’opérations de maintenance pour Sodexo a été abattu dans la loge du gardien de l'immeuble dans les bras de son collègue. Frédéric Boisseau est la première victime des terroristes.

Dès le 10 janvier, à Recloses, son village natal de Seine-et-Marne et à Villiers-sous-Grez où il résidait, des rassemblements ont été organisés en hommage à ce père de famille de deux enfants. Les participants faisaient son éloge et regrettaient que son nom ait été peu cité dans les médias. Comme s'il avait été une victime «oubliée».

Un enfant de la République

Les obsèques de Frédéric Boisseau ont eu lieu quelques jours plus tard, le 20 janvier à Recloses, en présence du ministre du Travail de l'époque, François Rebsamen. L'émotion était forte.

Lors de ces obsèques, François Rebsamen a affirmé qu'il n'existait pas de « hiérarchie des peines et des hommages », car « la République n'oublie personne et ne distingue pas entre ses enfants ».

Frédéric Boisseau a été inhumé à Villiers-sous-Grez où il résidait.

Sa veuve s'est exprimée en 2020 lors du procès des attentats de janvier 2015. Face caméra, elle racontait qui était Frédéric Boisseau, «un super papa», et regrettait là encore que son nom ait été oublié et peu reconnu.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.