Découverte au début des années 1960 dans «Le Petit Conservatoire de la chanson», la chanteuse avait alors seulement 18 ans. Son succès, porté par Tous les garçons et les filles, fut fulgurant. Dans l'archive des « Actualités françaises » en tête d'article, nous sommes début 1963 et Françoise Hardy est connue du grand public depuis moins d'un an.
« Devenir à 18 ans une vedette du disque. Une vedette, plus vendue que la Calas alors qu'il y a six mois, elle n'était encore qu'une timide étudiante en langue allemande. Telle est l'aventure vécue par Françoise Hardy ». Comment avait-elle pu vendre 270 000 disques en si peu de temps ? « La réponse, il faut la chercher chez ses clients nouveaux que sont les moins de 18 ans », élucidait le journaliste.
Les jeunes imposaient désormais leurs goûts et leurs idoles.
Françoise Hardy jeune vedette
1963 - 03:41 - vidéo
Novembre 1963, la chanteuse préparait l'Olympia. « Malgré tout, ce n'est pas un métier toute une vie pour une fille de 20 ans » commentait le journaliste qui l'interviewait dans cette archive. Elle y répondait avec pudeur : c'était un métier pour lequel il fallait être solide, elle ne croyait pas l'être. Et puis, son succès avait été très rapide, disait-elle, « même trop rapide ».