Emmanuel Macron a attaqué Marine Le Pen sur l'Europe mardi 12 avril lors d'un déplacement à Strasbourg. «La candidate d'extrême droite propose un projet nationaliste, a-t-il dit, se référant à la célèbre phrase de François Mitterrand. L'ancien présidentiel socialiste avait en effet dit le 17 janvier 1995 devant les députés européens réunis au Parlement à Strasbourg : «Il faut vaincre ces préjugés, ce que je vous demande là est presque impossible car il faut vaincre notre histoire et pourtant, si on ne la vainc pas, il faut savoir qu’une règle s’imposera, Mesdames et Messieurs. Le nationalisme c’est la guerre !»
Début 1995, la France prenait la présidence tournante de l'Union européenne pour six mois. À travers ce discours, dont les 5 dernières minutes sont à voir en tête de cet article, François Mitterrand soulignait l'importance de la construction européenne dans la préservation de la paix au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Il mettait également en garde les futurs responsables européens contre le danger d'un retour du nationalisme.
Ce discours très fort, et teinté de confidences personnelles, signait une forme de testament politique européen. Il le disait lui-même : «Mais ma génération achève son cours, ce sont ses derniers actes. C’est l’un de mes derniers actes publics. Il faut donc absolument transmettre.»
François Mitterrand, le verbe en images
A travers 300 archives audiovisuelles contextualisées par des historiens, ce site vous propose de revisiter 50 ans de vie politique de François Mitterrand, de l’immédiat après-guerre à la fin de la Guerre froide.