Aller au contenu principal
La France, l'autre pays d'amateurs de viande

La France, l'autre pays d'amateurs de viande

Réduire de 50% la consommation de viande en France permettrait d'atteindre les objectifs climatiques, selon une étude. En 2022, chaque habitant en a consommé en moyenne 85 kilos, soit deux fois plus que la moyenne mondiale. À titre de comparaison, en 1970, la consommation était de 75,8 kilos par Français.

Par Jérémie Gapin - Publié le 19.06.2023 - Mis à jour le 20.02.2024
La France, un pays de viandards - 2023 - 02:40 - vidéo
 

« On achète toujours de la viande. On essaie peut-être de privilégier la bonne viande. » Les Français tiennent à leur bifteck. En 2022, malgré l’inflation, chaque habitant a mangé en moyenne 85 kilos de viande. C’est deux fois plus que la moyenne mondiale.

En 1970, la consommation était de 75,8 kilos par habitant. C'était encore la période des Trente glorieuses et du pouvoir d’achat. Résultat, les Français consommaient de la barbaque, signe de réussite sociale à l’époque. La télévision en parlait : « Le Français est le 2e consommateur dans le monde après l’Américain. Ils dépensaient l’an dernier 335 francs surtout pour du bœuf. Ces dépenses représentaient 9% du total d’achat des ménages. Beaucoup plus cette année. »

Ensuite ? La consommation a explosé pour plusieurs raisons. D’abord, l’arrivée des fast-foods dans les années 70 et puis, la multiplication des grandes surfaces. La viande y était vendue moins cher qu’en boucherie. « Ça ne vous gêne pas d’acheter sous emballage plastique ? », demandait un journaliste. Réponse d'une consommatrice : « Non pas du tout, car il y a moins de déchets et c’est moins cher. »

Les années 1990, pic de la consommation de viande

En 1980, chaque Français mangeait en moyenne 88,4 kilos de viande. En 1991, ce chiffre montait à 93 kilos, avant de descendre à 91 kilos par habitant. La principale raison de cette baisse ? La crise de la vache folle. Quelques années plus tard, la consommation de viande reprenait des couleurs. 1998 fut même une année record, avec 93,6 kilos de viande consommés par habitant. Les Français misaient sur la quantité, mais aussi sur la qualité selon ce volailler : « Qu'est-ce qu’ils demandent ? De bons produits. »

À partir de la fin des années 90, la consommation fléchit. En cause, le changement d’habitudes alimentaires, l’impact de la production de viande sur l’environnement ou encore la crise économique de 2008. La courbe baissait. 87,6 kilos de viande consommés par Français en 2000 puis 86,2 en 2005 et 85,1 kilos en 2009. La raison ? « On pense que ce n'est pas forcément très bon pour la santé », disait un homme. Une autre : « Parce que j’en ai plus envie. Les légumes m’attirent plus, des aliments m’attirent plus et je m’écoute, car je me sens en bonne santé. »

La consommation de viande s’est stabilisée dans les années 2010. En 2022, avec 85 kilos par habitant, la France se situait dans la moyenne européenne. Les plus gros mangeurs de viande européens sont les Espagnols avec 100 kilos consommés par an et par habitant.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.