Lundi 17 juin, la France entame l'Euro 2024 par un match contre l'Autriche joué à Düsseldorf. C'est une rencontre à haute intensité, au lendemain de la prise de parole du capitaine des bleus Kylian Mbappé contre la crainte de voir les extrêmes accéder au pouvoir en France.
À cette occasion, nous vous proposons une archive exceptionnelle en tête de cet article : un extrait d'une dizaine de minutes d'un documentaire dans l'intimité de l'équipe de France de football lors de sa préparation à l'Euro 1984 joué en France. Le commentaire est réalisé par Michel Hidalgo lui-même. Le sélectionneur français raconte ses choix sur les joueurs, la préparation de l'équipe et l'ambiance avant un match. On suit les joueurs - de Joël Bats à Jean-Amadou Tigana, quasiment tous sont ancrés dans la mémoire collective - juste avant le match amical France - Angleterre. Ce sont des images rares : du petit-déjeuner le jour du match au retour dans les vestiaires à l'issue du coup de sifflet final en passant par l'arrivée au stade en bus, la rencontre avec la pelouse et les rituels dans le vestiaire.
Nervosité
«Si vous jouez avec le même plaisir que vous démontrez à l'entraînement, ça doit aller», prononce le sélectionneur dans le vestiaire alors que chacun se prépare. Dans le stade, le public prend place pendant ce temps-là. "«expérience de Michel Platini et d'Alain Giresse guide et rassure les plus jeunes», dit Michel Hidalgo alors qu'à l'image on voit les deux stars de l'époque deviser avec Bruno Bellone.
Puis c'est l'entrée des joueurs sur la pelouse, emmenés par le capitaine Michel Platini, le fanion français sous le bras.
La France remportera cette rencontre 2 à 0. Deux buts de Michel Platini, dont un coup franc, comme les prémices à celui qu'il inscrira quelques mois plus tard en finale de l'Euro contre l'Espagne. La France remportera cet Euro 1984 chez elle, devant son public.