Aller au contenu principal
Les filles du Stade de Reims : des footballeuses avant-gardistes dans les années 70

Les filles du Stade de Reims : des footballeuses avant-gardistes dans les années 70

La neuvième Coupe du monde de football féminin est l’occasion de s'intéresser à l’une des toutes premières équipes féminines en France : le Stade de Reims. Dans les années 1970, les footballeuses rémoises ont popularisé le football féminin en étant des pionnières dans leur domaine.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 19.07.2023
 

Début des années 70 : pas facile pour des footballeuses de se faire une place dans ce monde encore très masculin. Pourtant, il y a bien une équipe féminine qui va bouleverser les codes à la fin des années 60, c’est le Stade de Reims. Une équipe créée en 1968 par un homme, le journaliste Pierre Geoffroy.

L’idée un peu folle de Pierre Geoffroy va pourtant populariser le football féminin. En 1971, l’équipe de France féminine participe à une Coupe du monde non officielle au Mexique. Elle est presque entièrement composée de Rémoises. Trois ans plus tard, un championnat est même créé grâce à ces joueuses. Malgré tout, les préjugés persistent. Mais le club va remporter 5 fois le titre de champion de France entre 1975 et 1982.

En 1978, elles se préparaient pour une compétition en Chine. Grâce aux pionnières du Stade de Reims, le football féminin est de plus en plus pris au sérieux. Pourtant, en 1992, tout s’écroule pour les filles du Stade de Reims. Le club est mis en liquidation judiciaire et disparaît.

Finalement, la section féminine est relancée en 2014 après le retour de l’équipe masculine parmi l’élite.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.