Aller au contenu principal
Avec les footballeuses de l'équipe de France à l'entraînement en 1971

Avec les footballeuses de l'équipe de France à l'entraînement en 1971

Lancement de la neuvième Coupe du monde féminine de football jeudi 20 juillet. L'une des premières Coupes du monde de foot féminin s'était déroulée au Mexique en 1971. À l'époque, la télévision avait filmé les Françaises lors de leur préparation.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 13.04.2022 - Mis à jour le 19.07.2023
L'équipe de France de football féminin - 1971 - 04:32 - vidéo
 

L'ACTU

La neuvième Coupe du monde féminine de football débute jeudi 20 juillet en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les Françaises joueront leur premier match contre la Jamaïque dimanche 23 juillet.

L'ARCHIVE

L'archive en tête d'article revient en noir et blanc sur un grand match international de l'équipe de France féminine de football, lors de l'une des premières Coupes du monde de foot féminin qui s'était déroulée au Mexique en août-septembre 1971.

Le 6 août, quelques jours avant le début de la compétition, les joueuses se préparaient, « avec ardeur », à rencontrer le tenant du titre, le Danemark. Au programme, un entraînement intensif dans une sablière champenoise, avec du « cross en terrain sablonneux » pour « une préparation athlétique ».

Le commentaire précisait que cette participation était « déjà une performance » en elle-même pour ce groupe créé récemment. Suivaient les interviews de quelques joueuses, notamment la capitaine de l'équipe Michèle Monier qui était dans l'équipe « depuis trois ans », date à laquelle l'équipe de France avait été constituée à partir de celle de Reims. Cette participation était tout à fait inattendue pour elle, ainsi que pour Maryse Lesieur, ailière gauche, qui n'avait joué jusqu'alors que dans des « petits championnats régionaux ».

Ce qu'elles aimaient dans ce sport, c'était le « jeu d'équipe », la capitaine déclarant « j'aime me battre sur le terrain », mais réfutant le terme de jeu « violent ».

Un championnat décevant

À l'approche du départ, leur directeur technique n'était pas très optimiste quant à leurs futures performances au Mexique. Elles partaient selon lui avec plusieurs handicaps. Il insistait sur le fait qu'elles étaient « débutantes », et que la Fédération ne leur avait attribué que « des moyens limités », et « des stages artisanaux ».

Il ne leur restait donc qu'à compenser leur « manque d'expérience » par « la condition physique ». En outre, le tirage au sort ne leur avait pas été favorable, car elles allaient jouer immédiatement contre les Danoises. Mais les joueuses gardaient l’espoir et comptaient bien profiter de cette expérience inédite. Elles partaient confiantes vers cette aventure qualifiée de « grandiose ».

Lors de leur premier match du 18 août 1971, le Danemark allait l'emporter sans surprise face aux Bleues, avec un score de 3-0. Pour leur second match, les Françaises perdraient 0-1 face aux Italiennes. En finale, les Danoises battront les Mexicaines 3-0.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.