Fin 1967, la France a accueilli la flamme olympique pour la première fois. Les JO d’hiver à Grenoble commençaient dans quelques semaines et c’est Alain Mimoun, champion olympique de marathon, qui a été le premier porteur. S'est ensuivi un tour de France 7000 km à travers le pays.
Son périple s'est déroulé à ski mais aussi à cheval, à pied et dans les airs. Près de 5000 Français ont eu le privilège de la porter. Et le 6 février 1968, fin du voyage à Grenoble entre les mains du patineur olympique Alain Calmat.
24 ans plus tard, la flamme est arrivée à bord du Concorde pour les JO d’Albertville. 100.000 jeunes ont candidaté pour la porter… et 5500 ont été tirés au sort. Parmi eux, Fabrice dans les Ardennes. Jusqu’au bout, le mystère du dernier porteur restera entier… À la surprise générale, c’est donc Michel Platini qui s’est élancé le 9 février 1992.
La flamme a été éteinte
En 2004, la flamme est revenue à Paris : à l'occasion des jeux d’Athènes, elle est passée par toutes les villes qui avaient déjà accueilli les JO.
Place de la Concorde à Paris, Alain Mimoun, encore lui, a assuré le relais du haut de ses 83 ans ! Plus loin c’est Marie-José Pérec, l’athlète fraîchement retraitée, qui a porté la flamme pour ses derniers 400 mètres.
Quatre ans plus tard, l’ambiance a été différente lorsque la flamme est passée à Paris avant les Jeux de Pékin. Reporters Sans Frontières et des manifestants pro-Tibet ont tenté d'en perturber la déambulation. Face aux affrontements avec la police, la flamme olympique sera même éteinte et terminera son trajet dans un bus…