Aller au contenu principal
Liban : avec les soldats français de la Finul en 2008

Liban : avec les soldats français de la Finul en 2008

La force de l'ONU déployée entre le Liban et Israël a accusé l'armée israélienne de tirer «de façon répétée» sur ses positions. Le tollé est général. Retour en 2008 avec des soldats français de cette force pas comme les autres.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 11.10.2024
Finul, entre guerre et paix - 2008 - 05:53 - vidéo
 

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), ce sont 10.000 soldats internationaux déployés dans le sud du pays depuis 1978. Cette force est déployée entre le fleuve Litani et la frontière libano-israélienne, et son quartier général est installé à Ras al-Naqoura, près de la frontière avec Israël. Ses plus gros contingents sont l'Indonésie, l'Inde, le Ghana, l'Italie et le Népal. La Malaisie, l'Espagne, l'Irlande et la France sont également contributrices en hommes.

La Finul a été créée en 1978, et avait déployé 6000 hommes dans un premier temps après une première invasion d'une partie du sud du Liban par Israël, qui affirmait vouloir protéger le nord de son territoire des combattants de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

En 1982, les troupes israéliennes étaient allées jusqu'à Beyrouth avant de se retirer en 1985. Sommé par le Conseil de sécurité (résolution 425) de retirer ses forces de tout le territoire libanais, Israël avait conservé une bande frontalière.

Ce n'est qu'en août 2000 que la Finul, jusque-là témoin impuissant face à Israël dans le sud du Liban, se déploie à la frontière après la fin de l'occupation israélienne quelques mois plus tôt.

Tension continue

La Finul, dont le mandat est renouvelé chaque année par le Conseil de sécurité de l'ONU, a perdu 334 hommes, des soldats pour la plupart, depuis 1978.

Aujourd'hui, la Finul appelle à appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité, qui a mis fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006. Cette résolution stipule la cessation des hostilités des deux côtés de la frontière et prévoit que seules les forces de maintien de la paix de l'ONU et l'armée libanaise soient déployées dans le sud du Liban.

Dans l'archive en tête de cet article, on retrouve les soldats français engagés en 2008. On réalise qu'entre opérations de déminage et aide à la population, l'engagement des soldats de la paix est total, et que la guerre n'est jamais trop loin.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.