Il y a les natalophobes, ceux qui n'aiment pas les fêtes de fin d'année ou les appréhendent. Et puis il y a ceux qui les subissent. La télévision des années 50 proposait de nombreux sujets humoristiques sur ce thème. L'archive en tête d'article ne fait pas exception à cette règle. C'est un reportage réalisé pour le « Magazine féminin » du 1er janvier 1959. Sur un ton ouvertement humoristique, avec une petite pointe d'ironie, il nous présente un homme qui en a « plein le dos » des fêtes et de toutes les sollicitations qui les accompagnent auxquelles il ne sait pas dire non.
Nous le suivons sur les quais de Paris où, après avoir acheté un troisième sapin pour faire plaisir à une commerçante, il s'en débarrasse en le jetant dans la Seine... Soulagé, mais pas pour longtemps, il doit ensuite enchaîner la corvée des cadeaux, celle des verres entre collègues pour les vœux, des repas plantureux en famille, des danses avec « tante Ursule qui danse encore », des chocolats qu'on n'aime pas, mais qui sont si gentiment offerts par sa nièce.
Et l'heure des cadeaux arrive à nouveaux, et celle de sa « 37ème cravate », des cotillons avec les derniers fêtards qui eux « aiment s'amuser », ou de l'écriture des cartes de vœux - une corvée remplacée aujourd'hui par les SMS - et encore les embrassades sous le gui ! Quand enfin arrive l'heure tant attendue de se mettre au lit, le malheureux recevra encore des coups de téléphone et terminera avec une bouillotte sur la tête.
Joyeuses fêtes !