Aller au contenu principal
Les conseils de la télé pour soigner les excès après les fêtes

Les conseils de la télé pour soigner les excès après les fêtes

Tête lourde, fatigue, mal au ventre... Ce sont les symptômes d'un mal courant après une soirée trop arrosée. Heureusement, les lendemains de fêtes (ou surlendemains), la télé est là pour prodiguer ses bons conseils.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.12.2021 - Mis à jour le 23.12.2022
Conseil pour le lendemain du réveillon - 1985 - 03:23 - vidéo
 

Après un réveillon trop arrosé, chaque année la télé est là pour prodiguer ses bons conseils pour repartir d'un bon pied.

À découvrir, ci-dessous, les remèdes avisés - ou pas - de quelques passants interrogés à Nancy en 1985. Leurs remèdes : soupe à l’oignon, un bouillon, un jus de citron, une cuillère d’huile, le jeûne, boire beaucoup d'eau ou : ne pas boire du tout !

L'archive ci-dessous est un autre exemple des rubriques proposées aux téléspectateurs le lendemain du réveillon. Nous sommes en 1972 et la journaliste médicale Rosie Maurel prend la parole. Son ton est ferme et sérieux : « Vous avez trop bu hier soir, et maintenant vous avez la tête lourde et la langue chargée ? Et maintenant que peut-on faire ? » Pour bien gérer la « gueule de bois » et la digestion, Rosie Maurel conseille son cocktail gagnant : de l’aspirine et du bicarbonate. Sinon, le lendemain, « rien ne vaut un repas léger » ajoute-t-elle, mais surtout pas de jeûne. Et s'il fallait garder une seule de ses préconisations, retenons « beaucoup d’eau (...) c’est le meilleur médicament contre la gueule de bois ».

Soigner la gueule de bois
1972 - 01:30 - vidéo

Ces conseils, les téléspectateurs vont les entendre chaque année après les fêtes. Au micro : une succession de journalistes, de médecins, de pharmaciens, mais aussi, des quidams croisés dans la rue.

Le 25 décembre 1976, dans l'édition du journal du matin d'Antenne 2, le journaliste Daniel Hamelin se mettait en scène pour recevoir les conseils d'un médecin.

Lendemain de Réveillon
1976 - 03:14 - vidéo

Autre conseil, en 1987. Un médecin évoquera en vrac l'homéopathie, le sorbitol ou le café salé, qu'il n'a pas testé personnellement. Et ajoutait-il « un jogging » pour « évacuer les toxines ».

Comment éviter la gueule de bois?
1987 - 02:44 - vidéo

Et pour terminer la liste de ces conseils, voici ceux de « Mamie Tisane », alias Suzanne Robert, qui officia de longues années sur FR3 Montpellier comme spécialiste des plantes et infusions. En 1987, elle proposait une recette de tisane dépurative à l'orange amère.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.