En 2023, 9,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France. D’après l’Insee, un individu est considéré comme pauvre lorsque ses revenus sont inférieurs à 1102 euros par mois.
Depuis 50 ans, au gré des crises et des croissances économiques, la pauvreté a évolué en France. Le montage en tête de cet article permet de le réaliser.
Dans les années 70, 18,2% de la population vivaient sous le seuil de pauvreté. L’économie française se portera mieux ensuite et le taux de pauvreté diminuera jusque dans les années 80. Dans ces années-là, la France est sous le coup du deuxième choc pétrolier. Résultat, en pleine crise économique, le taux de pauvreté va repartir à la hausse jusqu’en 1996 pour ensuite diminuer jusqu’en 2004 et s'établir à 12,9%.
Après 2004, le taux de pauvreté repart à la hausse pour atteindre 14,6% en 2011. En 7 ans, le nombre de personnes pauvres a augmenté de plus de 1,3 million.
Le taux de pauvreté est ensuite relativement stable mais reste bloqué autour des 14%. En 2020, la crise sanitaire va accentuer la précarité des plus vulnérables. Et ce sont les familles monoparentales qui sont en première ligne. Aujourd’hui, les familles monoparentales représentent un tiers des personnes vivant sous le seuil de pauvreté.