Aller au contenu principal
Escapade à Lisbonne

Escapade à Lisbonne

Lisbonne, capitale du Portugal, majestueusement sise sur sept collines au bord du Tage, est une invitation au voyage. Son histoire, sa musique, ses habitants et son architecture en font l'une des villes les plus riches et les plus attachantes d'Europe. Visite de la belle "ville blanche"...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 15.07.2016 - Mis à jour le 27.07.2020
 

En 1979, l’ouverture d’une ligne aérienne reliant Marseille à la capitale portugaise est l’occasion d’une sympathique visite à la découverte des beautés de la ville.

Il s’appelle Carlos et depuis 23 ans cet exilé en France revient dans sa ville natale écouter la seule musique capable de vraiment l’émouvoir, le fado…Suivons le dans le dédale des ruelles de l’Alfama.

Visite en 1995 de la ville et de ses principaux monuments.

En 2003, Antonio Jorge Goncalvez, dessinateur de bandes dessinées et amoureux de sa ville, nous emmène dans le pittoresque quartier de l’Alfama, et évoque son évolution.

Le tramway est le symbole par excellence de la ville aux sept collines. Anna nous fait la présentation de certains wagons centenaires. Avec Joana Vasconcelos, c’est la rencontre avec l’une des artistes les plus connues du Portugal.

Pour aller plus loin

Cet épisode de villes ouvertes, produit par France 3 Aquitaine en 1991, propose un tour d'horizon de la ville à travers sa production audiovisuelle et culturelle, pour mieux saisir la modernité du pays. 

En 1979, Pedro, 13 ans, nous propose une promenade dans ses quartiers et musées préférés. 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.