« Un peu à l’écart du monde, la maison de monsieur Maurice Le Monnier, à la pointe d'Agon, dans la Manche, n’est reliée à la civilisation que par la route, la mer et les ondes. Elle est en dehors de tout réseau d’électricité et les habitants du lieu, qui n’entendaient pas pour autant renoncer à la lumière, ont eu recours à des expédients ». En 1974, les éoliennes que l’on pouvait voir à la télévision ressemblaient à un pylône, raccordé à une maison isolée : une invention de Géo Trouvetou.
Des expériences de particuliers, mais en plein choc pétrolier, beaucoup de sujets furent réalisés sur cette énergie dite « libre ». Et les journalistes se demandaient pourquoi les éoliennes n'étaient pas plus utilisées : « À l’heure où l’implantation des centrales nucléaires soulève de nombreux problèmes, l'énergie éolienne pourrait être une voie d'avenir. Encore faut-il tracer une politique d’une certaine ampleur afin de rentabiliser les investissements. »
Une politique d'ampleur… Raté ! Car malgré des expérimentations, le gouvernement de l’époque resta frileux : « Une troisième énergie dite propre n’a cependant pas été retenue par le gouvernement (...) : l'énergie éolienne n'est semble-t-il utilisable qu’au niveau des maisons individuelles et non pas sous forme de grosse centrale. »
L'expérience ratée de l'île d'Ouessant
Pas de grosse centrale… mais pourquoi pas équiper une île ? Dès 1976, la délégation aux énergies nouvelles proposait à EDF de mettre en place une éolienne raccordée au réseau sur l ’île d’Ouessant. 3 ans plus tard, l’éolienne était inaugurée : « nous attendons deux indications. D’abord, une indication sur la fiabilité de ce type de matériel dans des conditions difficiles. Ouessant est réputée pour ses conditions climatiques dures. Et, nous en attendons également une économie de fioul (...) que nous avons à amener à Ouessant. »
Mais l’expérimentation tourna court… « À Ouessant, l'éolienne d'EDF n'est plus qu'un amas de ferraille. Le pylône s'est effondré. Cette éolienne devait théoriquement fournir de 10 à 20% des besoins en énergie de l'île, mais à la suite de divers incidents l'éolienne n'a pu être raccordée au réseau EDF que pendant une dizaine d'heures. » Aujourd’hui, il y a 8000 éoliennes terrestres qui fournissent 8% de la consommation nationale. L’objectif du gouvernement est que d’ici 2050, l’éolien puisse fournir 20% de la production d'électricité française.