Une jeune femme de 25 ans a été tuée par une balle perdue le 19 février 2022 à Cassaniouze, près d’Aurillac, dans le Cantal. La victime randonnait avec son compagnon sur un sentier balisé. Une chasseuse de 17 ans qui participait à une battue a été mise en examen pour « homicide involontaire ».
La secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, Bérangère Abba, avait réagi sur Twitter le soir des faits, évoquant un « drame insoutenable et inacceptable », et promis que « les décisions suivront, pour que plus jamais ça ».
À l'automne suivant, les Sénateurs avaient remis un rapport au gouvernement pour mieux encadrer la pratique de la chasse. Lundi 9 janvier 2023, le gouvernement a dévoilé son plan. Et la journée sans chasse, un temps envisagée, n'a pas été retenue.
Les archives de l’INA nous apprennent qu’une interdiction de la chasse a bien existé pourtant, un jour par semaine. La loi du 26 juillet 2000 relative à la chasse et portée par la ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement Dominique Voynet (Les Verts), avait ainsi fixé le mercredi comme jour sans chasse sur tout le territoire.
Le 21 juillet 2000, un reportage du JT de 13h sur France 2 faisait le point sur les dispositifs de la loi. Outre l’interdiction du mercredi (le mercredi est la «journée des enfants»), la chasse de nuit, jusqu’alors tolérée, était encadrée et déclarée légale dans 21 départements. Les petits propriétaires fonciers se voyaient également reconnaître le droit d’interdire leurs forêts et espaces aux chasseurs.
Réactions politique à la fin du jour sans chasse
2003 - 01:59 - vidéo
Mais la loi du 30 juillet 2003 portée par la ministre de l’écologie et du développement durable Roselyne Bachelot et amendée par les députés de la majorité de droite ont abrogé l’interdiction de la chasse le mercredi et prévu à la place une interdiction facultative, par le préfet de chaque département, avec l’accord des chasseurs. Une mesure pour « pacifier le domaine de la chasse », selon Alain Gest, porte-parole du groupe UMP, qui voulait « faire confiance aux chasseurs en leur disant : maintenant c’est à vous de démontrer que vous êtes responsables et capables de vous-même protéger les espèces comme vous savez le faire ».
Pour les Verts, au contraire, la nouvelle loi n'allait pas dans le bon sens.
Ces dernières années, les tensions entre chasseurs et randonneurs n’ont fait que s’accentuer. En 2015, 15 associations rhodaniennes s’unissaient en collectif pour demander la fermeture de la chasse le dimanche. En 2018, à l’approche des vacances de la Toussaint, et après deux accidents de chasse dont un mortel en Savoie, des randonneurs lançaient une pétition demandant l’interdiction de la chasse le weekend.
La pratique de la chasse sans interruption comme c'est le cas en France est une exception par rapport à nos voisins, « alors que le Royaume-Uni, l'Italie, les Pays-Bas ou encore le Portugal ont instauré un ou plusieurs jours de non-chasse ».
Pour les créateurs de contenus
Vous souhaitez créer des contenus sur les accidents de chasse ? Un dossier de clips est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.