En 2000, les Français se sont prononcés via un référendum en faveur du quinquennat. Conséquence : 5 ans de mandat présidentiel au lieu de 7. Autre conséquence : l'élection présidentielle a lieu maintenant à la même période que les législatives.
Les législatives avant ou après la présidentielle ? Le débat va durer des mois. Deux camps s’affrontent : ceux qui sont pour la présidentielle en premier, puis dans un deuxième temps l’élection des députés. Principalement le PS mais aussi quelques centristes. Et les autres, principalement à droite, qui défendent un calendrier avec en premier l'élection des députés puis la présidentielle. Comme initialement prévu. Ils accusent leurs adversaires de manœuvres politiciennes…
Derrière ce changement de calendrier voulu par le PS, Lionel Jospin, Premier ministre, aurait un plan en tête. Il est accusé de mener une tactique politicienne en vue de la présidentielle de 2002. Le PS aurait trop peur de perdre les législatives. Mais si le calendrier est inversé, alors la route vers l’Elysée serait toute tracée pour Lionel Jospin.
Et l’arroseur sera arrosé ! Le calendrier a bien été inversé mais ça ne lui a pas servi. Lionel Jospin ne sera même pas au second tour en 2002. Et ce calendrier, présidentielle puis législatives, est aujourd’hui critiqué… même à gauche.
Une chose est sûre, depuis cette réforme du calendrier, il n’y a plus eu de cohabitation…