Ce n'est pas la première fois que les deux jeunes dirigeants vont débattre devant les caméras. Gabriel Attal et Jordan Bardella se sont affrontés à plusieurs reprises lors de la campagne présidentielle de 2022, notamment dans un JT de TF1 comme on peut le voir dans l'archive en tête de cet article.
Le 27 mars 2022, la journaliste de TF1 Anne-Claire Coudray a en effet animé un débat entre Gabriel Attal, alors soutien d'Emmanuel Macron (LaREM) à l'élection présidentielle, et Jordan Bardella, soutien de Marine Le Pen. Il s'agissait du tout premier débat entre les deux hommes, devenus respectivement depuis Premier ministre et président du RN.
Parmi les thèmes abordés ce soir-là : la mobilisation politique des 25-35 ans, enclins à l'abstention lors du vote ; l'âge de départ à la retraite et son financement ; la gestion de la dette publique et la gestion de la délinquance au quotidien.
Un débat où chacun des deux responsables a pu développer ses idées, Jordan Bardella pointant toutefois les incapacités d'Emmanuel Macron et de sa politique, là où Gabriel Attal mettait le leader d'extrême droite face à ses contradictions.
Depuis ce débat de 2022, les deux hommes se sont retrouvés à cinq reprises sur les plateaux de télévision. Jeudi, il s'agira de la sixième fois.