L'extrême droite française et le Parlement européen, c’est une histoire qui a commencé en 1984. Cette année-là, 10 élus du Front national ont été élus. Et la première volonté de Jean-Marie Le Pen était de constituer un groupe pour débloquer des moyens administratifs mais aussi et surtout financiers.
Il faut attendre 2007 et l’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l’Union européenne pour que le vœux du patron du FN se réalise. Mais ce groupe, Identité tradition souveraineté, est fragile. Car si ces députés d'extrême droite se rejoignent sur le rejet de l’immigration extra européenne ou l’hostilité envers l’islam, ils se divisent sur de nombreux sujets notamment la monnaie unique. Certains membres du groupe étaient d’ailleurs conscients de leur divergence.
Ce groupe aura une durée de vie de 11 mois.
En 2009, nouvelles règles : il faut 25 députés venant de 7 pays différents pour constituer un groupe. L'extrême droite européenne parvient à constituer un groupe en 2014 avec 36 députés.
En 2019, le RN est arrivé en tête en France avec 23,3% des voix et a apporté 23 des 62 députés au groupe désormais intitulé Identité et démocratie. C’est la 6e force politique du Parlement.
L’objectif de la tête de liste RN Jordan Bardella pour 2024 : faire aussi bien.