En 1978, une émission de télévision se mobilisait pour cette cause : que les animaux de compagnie puissent suivre leur maître en maison de retraite. Dans ces années-là et celles d'après, très rares étaient les établissements qui acceptaient que les résidents emmènent avec eux leur animal de compagnie. Face à cette interdiction, certaines personnes refusaient même de se faire hospitaliser. D'autres devaient laisser derrière eux leur compagnon, et faisaient ainsi part de leur tristesse.
Pourtant, quelques établissements acceptaient les animaux de compagnie. Comme à Villejuif près de Paris, où les résidents vivaient avec leurs chiens et chats. Les pensionnaires étaient ravis : «Ça me rend un bon moral !», expliquait ainsi un homme dans l'émission «30 millions d'amis» en 1980.
En thérapie
Les résultats étaient positifs ! Au fil des années, certaines maisons de retraite ont même tenté une expérience : adopter un animal collectif dans la résidence. Ce qui représentait une forme de thérapie pour les résidents.
Un sujet d'importance : députés et sénateurs doivent discuter d’une proposition de loi qui prévoit d’autoriser les personnes âgées à garder leur animal lors de leur admission en Ehpad.