Aller au contenu principal
Michel Audiard et ses chiens : «Je ne leur parle pas, mais ils sont là»

Michel Audiard et ses chiens : «Je ne leur parle pas, mais ils sont là»

Michel Audiard est mort à Dourdan dans l'Essonne le 28 juillet 1985, à l'âge de 65 ans. Passionné de vélo, le scénariste des «Tontons flingueurs» n'imaginait pas sa vie sans la compagnie des animaux, et notamment de ses bergers allemands. 

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.07.2020 - Mis à jour le 27.07.2020
 

C'est à Dourdan, petite ville du département de l'Essonne située à 44 kilomètres au sud-ouest de Paris que Michel Audiard, véritable « titi Parisien » natif du 14e arrondissement, a élu domicile. En 1978, l'émission 30 millions d'amis s'invite dans sa vaste demeure et le filme à son lever. Petit déjeuner au lit, son chat et ses trois chiens viennent vite le rejoindre et partagent avec lui ce moment convivial.

Le scénariste et dialoguiste explique ensuite qu'il lui est difficile d'écrire sur les animaux, mais qu'il lui est impossible d'imaginer sa vie sans leur entourage. Il énumère les différents animaux qui l'ont accompagné au fil des ans, des oiseaux aux tortues, sa préférence allant définitivement aux chiens, et notamment aux bergers allemands. Aujourd'hui fasciné et attendri par le tous les représentants du règne animal, Michel Audiard se confesse ne pas avoir toujours été respectueux de leur vie. Ainsi, autrefois chasseur, il se souvient avoir tiré « sur tout ce qui bouge », y compris les « pigeons et les merles » de son jardin. Une époque définitivement révolue pour cet amoureux de la nature et de (tous) les animaux.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.