Aller au contenu principal
Depuis quand l'Ukraine veut-elle intégrer l'Union européenne ?

Depuis quand l'Ukraine veut-elle intégrer l'Union européenne ?

Le 28 février 2022, 4 jours après l'invasion russe, le président Volodymyr Zelensky demandait l'intégration immédiate de son pays à l’UE. Un an plus tard, le pays bénéficie du statut officiel de candidat. Décryptage avec l'émission de l'INA et France info «INAttendu».

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.06.2022
Inattendu : émission du 17 mars 2022 - 2022 - 25:46 - vidéo
 

L'Union européenne, réunie en sommet à Bruxelles, a entériné jeudi 23 juin 2022 la candidature de l'Ukraine, une étape hautement symbolique près de quatre mois après l'invasion lancée par l'armée russe.

Dès le début de l'invasion russe, le président Volodymyr Zelensky demandait l'intégration immédiate de son pays à l’UE. Ce n’était pas la première fois que l’Ukraine formulait cette requête. Depuis son indépendance, en 1991, l’Ukraine a plusieurs fois affiché son envie de se rapprocher des occidentaux, et particulièrement de l’Union européenne.

Depuis quand précisément ? L'émission de France info et l'INA «INAttendu» y répondait en mars 2022 avec le dossier mené par Ludivine Lopez. C'est l'extrait que nous vous proposons de retrouver en tête de cet article.

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus à propos de l'Ukraine ? Un dossier de clips est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.