Aller au contenu principal
Le cyclisme féminin, du sexisme en boucle

Le cyclisme féminin, du sexisme en boucle

Dimanche 23 juillet, top départ pour le Tour de France féminin 2023. Le tracé prend place dans le sud-ouest de la France. La première grande boucle féminine, c'était en 1955 et à l'époque, les commentaires sportifs étaient largement empreints de misogynie. Retour en archive sur une discipline où le sexisme a longtemps été de mise.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.10.2021 - Mis à jour le 24.07.2023
Cyclisme féminin, du sexisme en boucle - 2021 - 02:44 - vidéo
 

Épreuve créée pour la première fois en 1955, instituée en 1984, puis relancée en 1992, la Grande boucle féminine a traditionnellement lieu avant ou après le Tour de France masculin.

En 2022, le Tour de France féminin a démarré le dimanche 24 juillet devant la Tour Eiffel, le jour de l'arrivée de l'épreuve masculine sur les Champs-Elysées à Paris. Cette année, il a démarré à Clermont-Ferrand, dimanche 23 juillet, et doit parcourir le sud-ouest de la France. Depuis que ce sport existe, le sexisme règne en maître dans le cyclisme. La preuve en images d'archives, dans le montage ci-dessus.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.