Aller au contenu principal
Jeannie Longo, victime du machisme de Marc Madiot et de Laurent Fignon

Jeannie Longo, victime du machisme de Marc Madiot et de Laurent Fignon

Le Tour de France féminin s'achève ce dimanche à l'Alpe d'Huez, après huit étapes. Aujourd'hui populaire, le cyclisme au féminin n'a pas toujours été apprécié, et la championne Jeannie Longo en a fait les frais sur les plateaux télé.

 

Par Florence Dartois - Publié le 30.06.2021 - Mis à jour le 16.08.2024
 

L'ACTU.

Voilà de quoi réjouir les amoureux de la petite reine : les femmes aussi s'affrontent sur la grande boucle. Le Tour de France féminin avait pris le départ le 12 août à Rotterdam. Restant sur les routes de l'est de la France, les cyclistes sont passées par Amnéville, Remirement, Morteau, le Grand Bornand pour une arrivée à l'Alpe d'Huez le 18 août.

Dans les années 80, âge d'or du cyclisme féminin, les femmes pédalaient « en lever de rideau » sur les mêmes épreuves que les hommes. Mais l'expérience s'est achevée en 1989. La française Jeannie Longo remporta à trois reprises la Grande Boucle, en 1987, 1988 et 1989. Une médiatisation qui ne plaisait pas toujours à ses homologues masculins comme vous allez le constater dans les deux archives présentées ici, toutes deux extraites de l'émission « A chacun son tour ». Ce programme était présenté chaque jour en direct d'une étape du Tour par Jacques Chancel.

LES ARCHIVES.

Le premier extrait à découvrir en tête d'article est la célèbre « prise de bec » entre Marc Madiot, cycliste lui-même, et Jeannie Longo sur le Tour 1987. Ce jour-là, après l'épreuve du jour, Jacques Chancel reçoit les deux vainqueurs de l'étape du jour, Marc Madiot pour les hommes et Jeannie Longo pour les femmes. Leur échange va s'avérer houleux. Le coureur, qui ne supporte pas ses homologues de sexe féminin, va le clamer haut et fort au cours de cette conversation « musclée ».

Lorsque l'extrait débute, Jeannie Longo fait remarquer à son confrère que l'on ne « peut pas dire qu'on aime les femmes quand on ne respecte pas leurs aspirations ». À ses yeux, il n'existe pas de meilleur sport pour s'exprimer que sur « sur un vélo ».

La remarque exaspère Marc Madiot qui s'inscrit en faux. À partir de cet instant, le cycliste ne va plus lui laisser la parole, la coupant systématiquement. Étonné par ce comportement inapproprié, Jacques Chancel demande au sportif s'il est vraiment contre le cyclisme féminin ou si c'est une posture. Ce dernier réitère : « Oui ! Oui ! Je suis contre le cyclisme féminin (…) ce sport doit avoir un côté esthétique. »

Attaque personnelle

Jeannie Longo tente de répondre, mais Marc Madiot s'emporte de plus belle : « Si elles veulent faire du vélo, c'est leur problème, ce n'est pas le mien » s'insurge-t-il. À ses côtés, Jeannie Longo garde son calme, mais son sourire crispé traduit son agacement. L'échange se poursuit autour de la forte musculature des athlètes féminines qui trouve, contre toute attente, grâce aux yeux du cycliste : « Elle est belle à regarder », ajoutant à l'intention de sa voisine : « Vous, vous êtes moche ! Je suis désolée ! »

Ces propos incitent Jacques Chancel à ramener le calme, soulignant au passage l'impolitesse de cette attaque personnelle sur le physique de la jeune femme. Mais Marc Madiot, loin de s'excuser, va se dédouaner : « Non, non. J'attaque le cyclisme féminin, c'est tout ».

Pour conclure, il donne la version du cyclisme féminin qui lui siérait : « Je regarderai le cyclisme féminin le jour où elles mettront des maillots un peu plus jolis, des cuissards un peu plus jolis et des chaussures un peu plus jolies. »

Nous assistons ici à un échantillon du machisme qui régnait alors dans le sport féminin, que ce soit en cyclisme ou dans le football. Mais Jeannie Longo était habituée à ce genre des propos de la part de ses homologues masculins. Un an plus tôt, en juillet 1986, sur le plateau de la même émission, toujours avec Jacques Chancel, elle avait déjà été confrontée à la désobligeance de Laurent Fignon. Nous avons retrouvé ce passage.

Le dédain de Laurent Fignon

« Je ne suis pas intéressé par le cyclisme féminin ! », à l'instar de Marc Madiot, Laurent Fignon va expliquer en plateau qu'il ne trouve pas que le cyclisme féminin soit « esthétique », avant d'ajouter qu'il ne préférait pas le regarder.

Ni les arguments de Jeannie Longo, ni ceux de Jacques Chancel ne le feront changer d'avis. Contrairement à Madiot, le champion reconnaîtra tout de même leur courage dans ce sport « très dur ». Mais il ne montrera aucune curiosité pour les performances de ses consœurs. La championne dépitée ne pourra que regretter ce « manque d'ouverture d'esprit ».

À la différence de l'épisode Madiot, la discussion reste aimable dans la forme, mais souligne le désintérêt complet de Laurent Fignon pour ce sport. Et l'hommage aux « forçates du bitume » de Jacques Chancel lui-même n'y changera rien : « Elles vont dès le départ plus vite que vous. Elles s'engagent dans la compétition de manière plus violente. »

Ces deux vidéos illustrent l'étrange contraste qui existait alors entre la qualité des championnes cyclistes des années 80 et l'absence évidente de reconnaissance de la part des compétiteurs masculins.

Le palmarès de Jeannie Longo n'a rien eu à envier à celui des hommes. Elle remportera 59 titres nationaux, dont 3 Tours de France, 13 titres de championne du monde et un titre olympique. Quant à Marc Madiot, son meilleur classement sur le Tour sera la huitième place.

En 1987, il a remporté le championnat de France sur route et le Tour de la Communauté européenne. Laurent Fignon, quant à lui, a remporté deux Tours de France en 1983 et 1984. Il est décédé en 2010, des suites d'un cancer.

Entre 1985 et 1989, en direct des villes-étapes de la Grande Boucle, le journaliste Jacques Chancel anima l'émission "A chacun son Tour". Retour sur cette aventure qui permis aux mondes du sport et de la culture de se confronter et se côtoyer. Les images d'archives alternent avec les interviews d'anciens coureurs et de journalistes. (0H51 — 21-07-2015 — Réal : Christophe Duchiron)

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.