Aller au contenu principal
La course de garçons et filles de café : une vieille tradition française

La course de garçons et filles de café : une vieille tradition française

La course des garçons de café, une épreuve née en 1914 dans les rues de Paris, fait son retour dans la capitale le 24 mars, après 13 ans d'absence.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.03.2024
 

C’est une tradition dans le monde de la restauration française : la course des garçons de café s’est généralisée au début du XXe siècle. C’est d’abord à Paris que la discipline s’est popularisée à partir de 1914. L’objectif : faire reconnaître les qualités, l’adresse, la rapidité, des garçons de café de la capitale. Et aussi, faire rayonner cette manière de vivre à Paris.

Historiquement, le nom appartenait à L'Auvergnat de Paris, un magazine professionnel qui faisait office de sponsor principal.

Dimanche 24 mars, après 13 ans d'absence, la course revient ! Les serveurs et serveuses devront porter sur leur plateau, outre un croissant, un café et un verre d'eau à ne pas renverser et auront interdiction de courir. Ils porteront tous un haut blanc, un bas noir et un tablier ! Longueur de la course : 2km à partir de l'Hôtel de ville.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.