Aller au contenu principal
Le château de Sedan : «Et dire qu'on a failli raser ce monument en 1962»

Le château de Sedan : «Et dire qu'on a failli raser ce monument en 1962»

Le château fort de Sedan a été élu, mercredi 13 septembre, monument préféré des Français. Cet édifice des Ardennes, vieux de 600 ans, est pourtant assez méconnu et avait été racheté par la municipalité en 1962. Portrait en archives.

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 15.09.2023
 

L'ACTU.

Le château fort de Sedan, dans les Ardennes, a été élu monument préféré des Français. Il est le plus grand château fort d'Europe. Vieux de 600 ans, il avait été racheté par la ville en 1962. Il succède à la gare maritime transatlantique de Cherbourg-en-Cotentin et le sous-marin Le Redoutable, élus monuments préférés des Français en 2022.

LES ARCHIVES.

« Il faut tout de même savoir que c'est le troisième lieu visité dans la région. 35 000 visiteurs par an. Et dire qu'on a failli raser ce monument en 1962. » En 1990, le journal télévisé de Reims s'intéressait à un monument local majeur : le château fort de Sedan, le plus étendu d'Europe, avec 35 000 m² de surface.

« Avant 1424, date de l'acquisition par Évrard II de La Marck de ce lieu, il y avait déjà un village avec une église, qui était un prieuré bénédictin », expliquait Jacques Rousseau, membre la société d'histoire et d'archéologie de Sedan. Et de poursuivre : « Ce château a donc commencé à être construit à partir de 1424 et tout au long du XVe siècle. » Évrard II de La Marck, originaire d'une famille d’envergure européenne, précisait-il, avait de nombreuses possessions dans la Ruhr actuelle et le pays liégeois. Il avait eu « la volonté de construire ici un point fort (...) face au Royaume de Franc dont il était l'allié ». Une construction qui participa à la création de la ville de Sedan.

Haut lieu de la principauté de Sedan

Ce haut-lieu prit forme au fil du temps. « L'ensemble est en fait le résultat d'une série de constructions qui se sont étalées au travers des siècles. En 1572, le château fort avait un aspect futuriste, Vauban prendra modèle affirment certains historiens. » Il avait pour objectif de protéger la principauté de Sedan, annexée par la France en au XVIIe siècle. Et puis, « un jour d'avril 1962, il échappe à la destruction, décidé par le conseil municipal de l'époque ». Il fut classé monument historique en 1965, pour faire depuis l'objet de plusieurs campagnes de restauration et devenir l'un des principaux lieux touristiques des Ardennes.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.