L'ACTU.
Le président de la République Emmanuel Macron est en Guyane les 25 et 26 mars. Son dernier déplacement dans le département date d’octobre 2017.
Il y a 60 ans, Charles de Gaulle, alors président, était en visite à Cayenne. Voici alors ce qu'il disait.
L'ARCHIVE.
« Dans une chaleur d'étuve, c'est à l'aéroport de Rochambeau que le général prend contact avec cette terre lointaine, accueilli par monsieur le maire de Cayenne. » L'édition spéciale de la RTF en tête d'article suivait Charles de Gaulle dans sa visite des départements français d'Amérique. Après la Guadeloupe, le chef d'État se rendait donc en Guyane. Nous ne sommes pas dans une production des «Actualités françaises». Dans son commentaire, le journaliste met en valeur le président français et surjoue, comme il était commun à l'époque, le caractère lointain du département guyanais en empruntant un point de vue très métropolitain.
Sur le thème de la « terre lointaine, mais non pas terre oubliée », Charles de Gaulle donnait un discours : « En ce qui concerne la Guyane, tout le monde sait, et moi, croyez le bien, le premier, combien difficile dans ce département est le développement. En raison d'abord de la nature, qui oppose beaucoup d'obstacles, en raison aussi de la disproportion qui existe entre tout ce qu'il y a à faire et le nombre de ceux qui sont là pour l'accomplir, en raison enfin du très longtemps pendant lequel la France, après avoir d'abord beaucoup espéré de la Guyane, s'en était, il faut le reconnaitre, non pas désintéressée, mais quelque peu détachée. Cette période est terminée ! »
Vers un nouveau centre spatial
Sur un ton résolu, il annonçait, sans plus de précisions : « Nous avons à réaliser, vous sur place et la France avec vous, une grande œuvre française en Guyane. Et une grande œuvre dont on s'aperçoit dans toute la région du monde où se trouve le département, il faut qu'on le voie et qu'on le sache partout. Nous avons commencé et nous continuerons. »
Quelques jours plus tard, à la mi-avril 1964, Georges Pompidou, alors Premier ministre, prenait un arrêté instituant le Centre spatial guyanais de Kourou.